Accueil
Ma station météo
Sallanches et ses environs
Images de la station
Images satellites
Documentation
DVB S2
Liens utiles
Contact
Animations
Album

Mise en réseau de la SR1

 

1 - Ayecka SR1 en réseau

 

Le boîtier Ayecka SR1 peut parfaitement fonctionner comme indiqué dans la page réservée à son installation. En revanche si, comme moi, vous désirez utiliser un ordinateur pour la réception et le traitement des données et un autre pour leur utilisation voici quelques éléments susceptibles de vous venir en aide.

 

Le schéma ci-dessous sera sans doute plus parlant qu'un long discours.

Je rappelle simplement si besoin comment affecter une adresse fixe à un réseau :

 

  1. Panneau de configuration.
  2. Rubrique Réseau et Internet.
  3. Centre de réseau et partage
  4. Modification des paramètres de la carte.
  5. Clic DROIT sur le réseau local concerné
  6. Propriétés
  7. Choisir Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4)
  8. Propriétés : renseigner comme ci-dessous par exemple :

 

 

 

Vous mettrez évidemment l'adresse qui convient en lieu et place de 192.168.10.103 ci-dessus.

 

Voici le schéma adopté dans mon propre cas et que j'ai testé. Les adresses IP y sont également indiquées.

 

 

 

 

* Ces adresses (ou celles que vous avez choisies) doivent être configurées dans "modifier les paramètres de la carte" du panneau de configuration.

 

** Cette adresse est l'adresse "Host" que votre box / routeur vous a proposée dans son menu de configuration (ici avec la Livebox).

 

La liaison Routeur/Management est indispensable lors de la mise à jour de la SR1 et convient parfaitement également pour un usage classique.

 

L'adresse 192.168.1.1 est celle de la Livebox d'Orange que j'utilise elle sera évidemment différente si vous utilisez un autre routeur.

L'adresse 192.168.1.11 est l'adresse "host" que m'a fourni la configuration de ma Livebox.

 

Cette adresse doit être renseignée dans la configuration de la SR1 à l'aide de Putty ou Telnet.

menu 3 "Network" option E "Router IP Adress". Celle-ci n'est accessible que si l'option F "Lan DHCP Client" est sur "Off".

 

Voici à titre d'exemple une capture d'écran de ma propre configuration, où l'on peut également en 1 voir l'adresse IP du "Management IP adress" de la SR1 (ici 192.168.1.50).

 

 

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre SR1 dans le réseau procédez à différents tests des adresses présentes dans la section "Network" de "Putty". ci-dessous à titre d'exemple la page de ma propre configuration :

 

 

Les deux adresses 192.168.1.50 et 192.168.1.11 de cet exemple sont bien reconnues, de même que 192.168.1.1

 

Un "Ping" sur l'adresse de la carte réseau sur laquelle est connecté votre SR1 DOIT également être positif, cette adresse étant la même que dans recv.ini.

Dans mon cas : ping 192.168.10.103 confirme la bonne liaison.

 

Notez bien que l'adresse indiquée dans la section E de "Network" doit être l'adresse "host" de votre routeur/box. Il s'agit de l'adresse que son menu de configuration vous a fournie. Ici s'agissant de la Livebox d'Orange l'adresse est 192.168.1.11 qui sera peut-être différente suivant le matériel ou le fournisseur que vous utilisez.

 

Vous aurez noté que les réseaux sont différents : 192.168.1.xx et 192.168.10.xxx afin de bien différencier les flux Eumetsat et Internet. Vérifiez donc, toujours dans la section "Network", que votre configuration est bien correcte comme dans l'exemple ci-dessous.

 

Dans le cas contraire modifiez la en conséquence. N'oubliez pas de valider par "Y" lors de votre sortie de Putty.

 

 

Voici à titre d'exemple le résultat de mes propres tests :

 

 

 

 

Bonne installation et bonne réception.

 

Gérard

F6BEK

SR1 et Réseau
© 2015 F6BEK