Accueil
Ma station météo
Sallanches et ses environs
Images de la station
Images satellites
Documentation
DVB S2
Liens utiles
Contact
Animations
Album

Consoles de visualisation SR1

 

Il existe deux possibilités - outre "Putty" "Telnet" - pour visualiser le fonctionnement de la SR1. Toutes deux sont proposées par Ayecka.

Ils'agit de :

 

 

Leur installation et leur fonctionnement sont tout à tour expliqués ci-dessous.

 

La première est plus facile à mettre en oeuvre et nécessite seulement que le logiciel Java soit présent sur le pc.

La seconde nécessite l'installation d'un serveur local (Wampserver) mais elle est beaucoup plus complète et puissante.

 

Console SR1

 

Une autre méthode peut être moins complète mais plus simple à mettre en oeuvre est proposée par Ayecka et disponible sur le site de Mr David Taylor ici.

 

Tout au bas de la page cliquez sur "here" puis au bas de la page suivante cliquez sur

 Download the SR1 controller program

(toujours au bas de la page) pour le télécharger.

 

Il s'agit d'une console comportant les 3 éléments essentiels qui permettent dévaluer le signal reçu. Elle peut être également utilisée comme appoint pour parfaire le réglage de l'orientation de la parabole.

 

Vous devez avoir Java installé sur votre pc.

 

Voici comment installer cette console :

 

  1. Télécharger le fichier et le décompresser (par exemple  dans C:\Tools\Ayecka\)
  2. Faire un double clic sur le fichier .jar
  3. Cliquer sur l'icône en haut à droite pour indiquer l'adresse de votre port "Management". Elle est peut-être 192.168.10.99  dans une installation par défaut de GEO ou Ayecka.
  4. Si l'adresse est correcte vous devez obtenir le résultat suivant (aux valeurs près évidemment).

 

 

 

Les valeurs ci dessus sont celles obtenues avec une parabole de 100cm situés à Sallanches. Elles seront donc différentes selon l'emplacement de votre parabole et sa dimension.

 

 

Ayecka Web Interface

 

Si vous trouvez l'interface de "Putty" ou de "Telnet" trop rustique Ayecka propose sur son site un  affichage plus moderne sur une machine équipée de Windows dont voici ci-dessous une représentation :

 

 

Vous pourrez y lire et même modifier (attention !) les paramètres de votre SR1. Vous avez ainsi accès à RF1, RF2, Configurations 1 et 2, RF Control, PIDs, Network etc...

 

Pour cela il vous faut télécharger l'interface sur le site Ayecka à l'emplacement ci-dessous :

actuellement Version 2.1.3

 

Installation du serveur

 

Pour que l'interface fonctionne il est nécessaire de faire appel à un serveur qui fera l'intermédiaire entre elle et votre SR1. Il vous faudra donc télécharger "Wampserver" que vous trouverez à l'adresse suivante :

Wampserver

Vous choisirez, au bas de la page, de télécharger la version 32 ou 64 bits selon votre version de Windows.

 

  1. Il est indispensable d'exécuter l'installation "En tant qu'administrateur" (clic droit puis choix). S'il parle anglais modifier la langue par un clic DROIT sur son icône dans la barre de tâches puis choisissez "Language" et "French" .
  2. Une fois Wampserver installé tapez Localhost comme adresse dans votre navigateur habituel. Vous devriez alors voir apparaître une fenêtre avec les détails de Wampserver.
  3. Sortez de "Wampserver" par un clic DROIT sur son icône cachée (dans la barre de tâches au même endroit ou se situe le "T" de Tellicast) et choisissez la fonction "Exit".
  4. Encas de problème voir ici

 

Copie des fichiers Ayecka Web Interface

 

1 - Décompressez à l'emplacement de votre choix (personnellement j'ai choisi le bureau de Windows) les fichiers téléchargés précédemment et choisissez le répertoire selon votre système (dans notre cas Windows). Le répertoire contient 3 sous-répertoires :

2 - Copiez les sous répertoires ""www" et "Configuration" depuis le répertoire source vers le répertoire destination correspondant (C: Wamp sur votre pc) conformément au tableau ci dessous :

 

            Source               Destination

/www/

votre disque dur/wamp/www
Remplacez tout le contenu original

/Configuration/

votre disque dur/wamp/bin/php/phpversion/
Copiez y le sous répertoire Configuration

 

Comme dans l'exemple ci-dessous :

 

 

 

Ajout des données Mysql

 

Afin de compléter l'installation il vous faut mettre à jour les données mysql. Pour ce faire procédez comme suit :

 

Lancez "Wampserver"

En qualité d'utilisateur "root" le serveur myqsl est installé par défaut sans mot de passe.

Cliquez sur l'onglet "Importer" dans la barre de menu en haut. Dans la partie du haut "Fichier à importer" utilisez le bouton "Choisissez un fichier" et rechercher "Create_DB.sql" dans le répertoire "Mysql" du fichier que vous avez décompressé comme il a été expliqué plus haut (Windows dans notre cas), puis cliquez sur "Exécuter". (Clic pour voir l'image)

Ceci a pour but de créer une nouvelle base de données pour le système Ayecka.

 

Cliquez ensuite sur "Ayecka" depuis la liste des bases de données sur la partie gauche.

 

Cliquez à nouveau sur l'onglet "Importer" dans la barre de menu en haut. Choisissez le fichier "Insert_tables.sql" toujours dans le répertoire Mysql décompressé comme comme il a été expliqué plus haut et cliquez sur "Exécuter" (Clic pour voir par l'image).

Ceci ajoutera toutes les informations Ayecka à la base de données.

 

Démarrage SNMP

 

Pour utiliser votre "Ayecka Web Interface" vous devez vous assurer que l'extension SNMP est disponible.

  1. Cliquez sur l'icône WAMP (dans la barre de tâches).
  2. Selectionnez PHP.
  3. Choisissez PHP Extension.

Vérifiez que l'extension "SNMP" est bien validée.

 

Félicitations !

 

Vous disposez maintenant de "Ayecka Web Interface" sur votre pc. Pour l'utiliser Entrez dans "localhost" et chosissez SR1 dans la liste qui vous est proposée dans "Select Device". Validez par "Go" puis introduisez son adresse IP qui peut être 0.0.0.0 ou 192.168.1.xx selon le choix que vous avez fait lors de l'installation du récepteur. Dans mon cas 192.168.1.50

Cliquez sur "Read from Device" pour que les éléments de votre SR1 apparaissent.

 

Libre à vous de naviguer entre "Status" "RF1""RF1" RF Control" RF Filter" etc... dans le bandeau noir mais ATTENTION certaines valeurs pouvant être modifiées assurez vous de ce que vous faites !

 

En cas de problème avec Wampserver.

 

Une fois Wampserver installé son icône dans la barre de tâches DOIT être verte. Assurez-vous en car si elle est orange ou rouge cela signifie un mauvais fonctionnement  auquel il est indispensable de remédier avant de poursuivre. Pour ce faire suivez les conseils à cette adresse indispensable.

Suivez bien tous les conseils les uns après les autres jusqu'à l'obtention d'une icône verte.

 

Je cite l'auteur de cette aide : "Ne vous arrêtez pas au premier problème rencontré. Corrigez-le et continuez toutes les autres vérifications ; elles ne peuvent pas être dans un ordre immuable ; il se peut que l'application du point 20, par exemple, corrige une erreur rencontrée avec un point précédent".

 

 

 

 

Dans mon cas les fichiers téléchargés de l'Ayecka Web Interface ont été placés et décompressés sur le bureau pour plus de facilité. Il vous faudra donc rechercher votre fichier "Create_DB.sql"  à l'emplacement où vous aviez décidé de le mettre lorsque vous l'avez téléchargé puis décompressé (Téléchargements ou autre ...).

 

 

Dans mon cas les fichiers téléchargés de l'Ayecka Web Interface ont été placés et décompressés sur le bureau pour plus de facilité. Il vous faudra donc rechercher votre fichier "Insert_tables.sql" à l'emplacement où vous aviez décidé de le mettre lorsque vous l'avez téléchargé puis décompressé (Téléchargements ou autre ...).

 

Consoles pour SR1
© 2015 F6BEK